Foire aux Questions

J’ai fait le choix de n’utiliser que des ingrédients naturels et de trouver la meilleure qualité possible. Ainsi les huiles végétales sont de première pression à froid, les beurres de coco et de karité sont bruts et issus du commerce équitable. Les colorants sont issus de plantes (poudre d’indigo cultivée et transformée en Provence), d’algues (chlorelle cultivée au Portugal), d’écorce (charbon de bois de hêtre et de bouleau fabriqué en France) de graines de fruits (urucum cultivé au Brésil) ou d’argiles (extraites dans le Gard sans traitement chimique). 

Hormis les argiles (qui ne peuvent être certifiées bio en tant que minéral) et le miel cultivé avec passion par un apiculteur local (Saint Michel de Villadeix), les matières premières utilisées dans les savons sont certifiées biologiques.

Lors de la fabrication du savon, un certain pourcentage d’huiles et beurres végétaux est ajouté en excès afin de ne pas être saponifié (non transformé en savon).

C’est ce pourcentage que l’on appelle le surgras et apporte douceur à vos savons. A la savonnerie, il est de 6% à 9% en fonction de l’orientation souhaitée du savon. 

La fabrication d’un savon à froid demande du temps : mélange des matières premières, coulage, séchage, découpe, étiquetage et emballage, tout est réalisé à la main. 

A la savonnerie je sélectionne des matières premières de la meilleure qualité possible : aucun corps gras raffiné (huile/beurre) ils sont toujours bruts ou de première pression à froid, une production biologique, locale dès que possible, des colorants naturels et dont l’extraction n’est pas chimique, aucun parfum synthétique. 

 

Cela dépend de plusieurs facteurs : le nombre de personnes à l’utiliser, la façon de le laisser sécher ou encore de l’utiliser. 

En moyenne, pour 2 personnes, un savon de 100g dure entre 1 mois et 1 mois 1/2. 

Astuce écologique et économique : à la fin du savon, on se retrouve souvent avec de petits bouts qu’il est plus difficile d’utiliser. Rassemblez-les dans un filet anti-gaspillage que vous utiliserez comme un gant, effet garanti!

Conservation 

Si vous avez plusieurs savons chez vous, je vous conseille de stocker ceux que vous n’utilisez pas à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ils conserveront leur couleur et leur odeur plus longtemps. 

Le savon est également un anti mites naturel. Stocker-les dans vos armoires ou commodes, vous parfumer votre linge par la même occasion. 

Enfin chaque savon à une PAO (période après ouverture) de 18 mois. A la savonnerie je ne stocke pas des quantités trop importantes de savons afin que le délai entre leur production et votre utilisation soit la plus courte. 

Utilisation

Plus un savon sèche, plus longtemps il durera. Il est important de ne pas le laisser trainer dans l’eau entre chaque douche. Il deviendrait mou et fondrait vite. Pour éviter cela, disposez-le sur un porte-savon, lui permettant de bien s’aérer. Et pour allonger encore plus sa durée de vie, utilisez 2 savons en alternance, ils sècheront correctement et vous pourrez varier les plaisirs!

Utilisez un gant pour faire mousser votre savon ; la quantité sera suffisante pour vous laver le corps et vous économiserez votre savon.  

Hormis le savon Miel/Citron, les savons sont tous vegan. 

Il n’y a aucune restriction de maximum d’achat sur la boutique. Tout dépendra de la quantité de stock disponible. Etant une entreprise artisanale, je mets tout en œuvre pour éviter les ruptures de stock.  

Dans le cas d’un achat de stock pour un professionnel, je vous invite à me contacter

 

La fabrication étant artisanale, il est possible que certains produits se retrouvent en rupture, victimes de leur succès! N’hésitez pas à prendre contact pour connaitre la date de remise en stock. 

Vous trouverez ICI les commerces locaux partenaires de la savonnerie. 

Il vous est possible de passer commande sur le site et de venir la récupérer sur place à la savonnerie. Pensez bien à prendre RDV avant de passer, il est possible que je sois absente ou en pleine production et donc indisponible. 

Les frais de port dépendent de votre adresse, du type de livraison souhaitée et du poids du colis. Trois modes de livraison minimum vous sont proposés. Vous pouvez également récupérer votre commande à la savonnerie à Bergerac 24 (uniquement sur RDV). 

Les frais de port sont offerts pour la livraison en point relais à partir de 60€ pour la France métropolitaine.